Le projet d’identité visuelle que nous avons élaboré pour le Centre Pompidou Provisoire, établi depuis 2015 à Malaga, correspond à un export vers l’International. Autrement dit, une mondialisation de la marque « Centre Pompidou » et une dématérialisation du Centre/Bâtiment. Nous avons requalifié la notion de « Centre » Pompidou en le positionnant au « Centre » du monde, ainsi sa coordonnée géographique devint 0° 0°. À partir de ce principe, nous avons positionné — comme une « carte mentale » — les pays en fonction de leur situation géographique. Une des caractéristiques du bâtiment parisien est cette notion de « voir à travers » — à la fois par la transparence des parois vitrées, ainsi que son code couleur.
Le jeu avec les fuseaux, les coordonnées, les connections, la représentation des flux, le « contour » et la « forme » induit cette idée de déplacement d’un contenu, du Centre Pompidou vers un autre lieu. Il évoque aussi le voyage et la migration de la Culture.
Ce vocabulaire graphique deviendra en complément du logotype, l’identité visuelle de cette extension du Centre Pompidou.