Roches armoricaines

Raconter l’histoire du Massif armoricain en exposant des pierres, c’est le pari des commissaires de l’exposition permanente « Roches armoricaines » présentée à l’Espace des sciences de Rennes. Réussir à rendre cette histoire passionnante, c’est notre pari avec les scénographes Du&Ma. Le principe de l’exposition ? Une enquête dans laquelle le visiteur lui-même tient le rôle de l’enquêteur. Chaque échantillon de roche présenté recèle les indices de ses conditions de formation : il faut savoir les déchiffrer... pour comprendre que la Bretagne était à l’équateur il y a 325 millions d’années ou bien qu’il y avait une chaîne de montagnes aussi haute que l’Himalaya 50 millions d’années plus tôt ! Organiser, hiérarchiser, trouver le ton juste fut une partie importante de notre travail… Et devenir aussi beau que des cailloux !

La carte introductive était (volontairement) un peu énigmatique. Quand on s’approche, on distingue un jeu de trame raffiné. Cela pose le sujet : la géologie sera ici prétexte à imaginer de beaux objets, et à faire découvrir de belles choses.


La composition des cartels témoigne de notre travail de fond avec les commissaires : le visiteur doit être amené à vraiment regarder les cailloux, son regard doit circuler sur eux, il les « visite » à leur tour. On l’amène à produire une suite de déductions successives, à comprendre ainsi ce qui s’est passé à telle ou telle époque. D’où l’importance de la loupe...

espace permanent ‘Roches armoricaines’
Année : 2006
Commanditaire : Rennes Métropole - espace des sciences
Mission : conception et réalisation du graphisme de l’espace permanent
Surface, pagination: 300 m2
Auteur(s) : Jean-Baptiste Taisne
Mots clefs : espace permanent.